Prestations

1. Nos compétences

Nous vous accompagnerons de A à Z pour projeter, construire, rénover ou transformer. Nous assumons toutes les prestations traditionnelles de l'architecte: de la conception à la direction des travaux, en passant par la planification, le devis et les appels d'offres. Nous sommes aussi des projeteurs, que ce soit dans le neuf ou l'ancien et participons régulièrement à des concours d'architecture.

Avis «express»

Vous envisagez d’acquérir ou de transformer un bien immobilier? Nous visitons cet objet avec vous et, sur la base de notre expérience, vous donnons par oral un avis neutre. Forfait 500 fr. HT (y compris déplacement dans un rayon de 30 km de Fribourg).

Estimation immobilière

Vous possédez une maison, un immeuble locatif ou une ferme. En vue d'une vente ou d'une succession, vous aimeriez connaître la valeur vénale de cet objet. Après une visite, nous établirons un rapport d’estimation. Demandez-nous une offre.

Expertise

Nous sommes compétents pour clarifier les responsabilités ou établir les causes d’un dommage ou d’un sinistre.

 

2. Votre projet


Un architecte, ça sert à quoi?

L’architecte conçoit un espace qui répond à vos attentes et vos besoins d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Son travail consiste ensuite à projeter, à planifier et à coordonner le travail des différents artisans et ingénieurs. Il défendra vos intérêts et vous déchargera des tracas du chantier, que ce soit pour rénover une salle de bain, sortir un bâtiment de terre ou organiser un concours.

Première prise de contact

Lors d’une première rencontre, nous ferons connaissance et définirons vos besoins. Nos conseils avisés vous éviteront bien des surprises avant l'achat d'un terrain ou d'un immeuble. Contrairement aux agents immobiliers, nous sommes indépendants. Ce premier rendez-vous dans nos locaux est gratuit.

L’avant-projet

Vos idées sont plus claires? Sur cette base, nous dessinons un avant-projet que nous discuterons, modifierons et peaufinerons avec vous. Nous vérifierons le cadre légal et l'adéquation du projet avec vos possibilités financières. Pour ce travail, un montant forfaitaire aura été convenu préalablement.

Une équipe pour vous

Vous êtes partant? C’est le moment de préparer le contrat d'architecte et d’engager les autres spécialistes nécessaires: ingénieurs civil, chauffage, ventilation, électricité, sanitaire.

Mise à l’enquête

Des plans plus précis sont réalisés et le coût de la construction est affiné. Une fois que vous les aurez validés, la procédure d'enquête publique est lancée. Elle dure généralement trois mois.

Appels d'offres

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité – prix, des appels d'offres seront lancés auprès de différentes entreprises sélectionnées en fonction de leur disponibilité et de leur compétence. Nous réalisons des plans plus détaillés en fonction de vos choix. Les coûts de construction précis sont connus.

Devis

Le coût du projet est en général calculé selon les codes de frais de construction CFC. Quant à l’architecte, il a besoin de temps pour optimiser votre projet et rechercher les options les plus économiques. Le montant total des honoraires varie en fonction de la complexité du projet. Plus l’objet est petit, plus les honoraires seront proportionnellement élevés.

Le chantier

Après le retour des offres, les plans d'exécution définitifs sont élaborés et les contrats d'entreprises signés. Au total, plus d’une vingtaine de corps de métiers mèneront le projet à bien. La réalisation peut commencer. Nous assurons le suivi du chantier et en contrôlons rigoureusement les coûts, en vous informant régulièrement. Les travaux sont payés au fur et à mesure de leur exécution. En 25 ans d’expérience, nous avons toujours respecté le devis initial.

Bienvenue chez vous

Nous procédons ensemble à la réception de l'ouvrage avant votre déménagement. Si des dégâts apparaissent par la suite, nous organisons les réparations sous garantie par les entreprises concernées dans les deux ans qui suivent. Votre réalisation bénéficie encore d'une garantie de 5 ans pour défauts cachés.