Rénovation énergétique et restauration d'une maison construite en 1867 et protégée en catégorie 2.
Cette réalisation est exemplaire par la volonté des maîtres d’ouvrage de favoriser les circuits courts, en utilisant les compétences et ressources locales (moins de 25km pour l’essentiel), ainsi que des produits naturels (laines de bois, bois fribourgeois, molasse de Villarlod, crépi à la chaux et peintures minérales suisses entre autres).
Un chauffage central hydraulique - alimenté par les bûches de bois du fourneau en molasse - a été installé. Des capteurs solaires thermiques servent à produire l’eau chaude en été et à préchauffer l’eau du chauffage en hiver. Par la pose d’un crépi isolant sur les façades, l’amélioration des anciennes fenêtres et l’isolation des sols et de la toiture, l’efficacité énergétique globale est passée de la classe G à la classe C.
Véritable modèle de développement durable avec des solutions bas carbone et le recyclage d’une ancienne bâtisse. Tout cela dans le respect du patrimoine. Avec un grand jardin cultivé en permaculture, un verger et de petits animaux, les habitants sont prêts pour affronter la crise climatique et énergétique qui arrive.
Le projet architectural consiste à répondre aux nouveaux usages en les disposant aux endroits les plus appropriés, dans une atmosphère colorée et chaleureuse.
Projet, planification, exécution.
Famille Vallat-Molliet
2019-2020